CDI 2010 BIARRITZ
Aujourd'hui :

Bienvenue

Cet espace internet entièrement consacré au prochain Concours de Saut International* et 126° JUMPING dE BIARRITZ, vous apportera, nous l'espèrons, le maximum d'informations sur cet événement qui se déroulera du 23 au 26 juin 2011 au sein du Club Hippique de Biarritz.

Vous pourrez, entre autre, retrouver sur ce site :

  • Des informations utiles telles que plan d'accès, possibilités de restauration et d'hébergement, etc...
  • Le programme des épreuves et la liste des participants
  • Les actualités du concours avec reportages photo et vidéo des épreuves et si les moyens techniques nous le permettent quelques retransmissions en direct !
  • Des pages d'informations sur les partenaires du concours

126° Jumping de Biarritz et International 1 étoile en 2011

AFFICHELe Club Hippique de Biarritz confirme son expertise dans l'organisation d'événements équestres de grande envergure puisqu'il s'est vu confier cette année par la Fédération Equestre International (FEI), un Concours de Saut International 1 étoile avec la présence attendu de quelques uns des meilleurs cavaliers mondiaux.

C'est donc du 23 au 26 juin 2011 que se déroulera cette 126° édition du désormais traditionnel JUMPING DE BIARRITZ. Cet événement, fortement ancré dans le coeur des Biarriots, propose chaque année trois journées de compétition intensive entièrement dédiées au saut d'obstacles. En 2011, CSI* oblige, des grandes nations dans cette discipline délégueront quelques uns de leurs meilleurs cavaliers pour concourir au côté des habituels grands noms français.

FRANCE
FRANCE
GRANDE BRETAGNE
GREAT-BRITAIN
   

 

Quelques mots de Jumping

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.

Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition.

Elle a cet avantage d’être une discipline facile à comprendre. Le néophyte voit si la barre tombe ou non et le chrono dit qui va le plus vite sur le tour. Même si des subtilités de jugement se rencontrent parfois, le verdict des barres et du chrono est accepté par tous. (source FFE)

Notation : L'objectif est toujours de sauter une séquence d'obstacles dans un ordre défini et sans faute. Si une partie d'un obstacle est renversé ou si le cheval refuse un saut, les pénalités sont cumulées. Le gagnant du concours est le couple cheval/cavalier qui accumule le moins de pénalités, achève le tour dans le temps le plus court ou gagne le plus grand nombre de points en fonction du type de l'épreuve.
Pour la plupart des compétitions deux types de notation (barèmes) sont utilisés: les barèmes A et C. Le barème le plus fréquemment utilisé est le barème A. Avec ce barème, chaque faute est sanctionnée par un certain nombre de pénalités. Chaque barre frappé attire à une sanction de 4 points de pénalités, tout comme le premier refus (le cheval s'arrête devant le saut ou le contourne). Le deuxième refus entraine l'élimination du couple chevalcavalier.
Le classement est établi selon les pénalités obtenues. Souvent, plusieurs coureurs réussissent à sauter un parcours sans faute. Dans ce cas, il ya deux possibilités : si l'épreuve ne comporte pas de barrage, le concurrent le plus rapide gagne. Si l'épreuve comporte un barrage, les cavaliers brigant la première place sont inviter à sauter un nouveau parcours plus court contre la montre. Le gagnant est alors celui avec le moins de pénalités sur ce parcours réduit, et dans le cas d'une égalité, le temps sera le facteur décisif. (source FEI).

.

Votre avis nous intéresse...

Vous souhaitez nous laissez vos commentaires, suggestions ou informations, n'hésitez pas à contacter par email notre webmaster à l'adresse suivante :