Communiqué
Le comité d'organisation et toute l'équipe du Club Hippique de Biarritz regrettent de devoir vous annoncer l’annulation du CSI 1* et Am. B qui devait se dérouler ce week-end du 29 mai au 1er juin 2014.
Tout a été tenté pour maintenir ce concours : la clôture a été repoussée d’une semaine, les Nations étrangères relancées dès le 20/05 par les services de la FFE. Mais en vain, les choses se sont jouées à 35 chevaux près.
La rumeur persistante de l’annulation probable de ce concours, lancée depuis plus d’un mois (par qui ? pourquoi ?) a refroidi un certain nombre de cavaliers, entrainant un cercle vicieux : peu d’engagés donc risque d’annulation, donc je ne prends pas le risque d’engager, donc toujours peu d’engagés etc.……….
Le calendrier des CSI est établi au mois de septembre, avant la mise en place des calendriers nationaux, justement pour prendre place avant l’établissement de ceux-ci. Ensuite les CRE procèdent (ou devraient procéder) aux arbitrages nécessaires pour l’équilibre des calendriers, protégeant les événements majeurs de leur territoire.
Le Jumping de Biarritz, en version Nationale ou Internationale, avait lieu fin juin depuis 10 ans et souffrait de la concurrence du très prisé (à juste titre) Derby d’Arcachon, lequel lié aux marées voyait ses dates varier de 15 jours d’une année sur l’autre. Nous avons pris le parti de nous déplacer fin mai pour ne plus subir cette concurrence. Comment ce concours a-t-il pu se réinstaller aux mêmes dates que nous, avec un niveau similaire (Pro2 135cm dotée de 7 000 €) ?
Confrontés, comme tous les autres organisateurs, à des charges financières croissantes compte tenu des exigences de la FEI (5 Stewards par exemple…) le Club Hippique de Biarritz, qui subit comme les autres centres équestres les impacts de la baisse de consommation et ceux d’une fiscalité défavorable (TVA 20%), sans parler du désengagement des sponsors, ne pouvait absorber le coût du maintien de ce concours évalué à 12 000 €.
Pour l’ensemble de ces raisons, le comité d’organisation de ce CSI 1* 2014 s’est vu, la mort dans l’âme, contraint de jeter l’éponge.
Nous avons maintenu le concours jusqu'à la clôture, en accord avec la DTN, car l’engagement de 35 chevaux de plus, n’était pas inenvisageable.
Nous exprimons nos très profonds regrets aux cavaliers qui nous avaient soutenu en engageant chez nous, et avons négocié pour eux le rattrapage d’engagement sur un autre concours National ou International de leur choix, sans frais, après accord préalable de l’organisateur du concours qu’ils auront choisi. (demandes à faire à competition@ffecompet.com ).
Le Comité d’Organisation, pleinement conscient des désagréments occasionnés par cette annulation, prie donc l’ensemble des cavaliers français, espagnols et tunisiens, ainsi que leurs équipes engagés sur ce concours de bien vouloir accepter nos sincères regrets.
Pour le Comité d’Organisation
Jean Christophe COMET
|